LA MAÎTRISE D'OEUVRE

Le conseil

La société MADEL_ sasu est à votre écoute. L'essentiel de la relation avec un Maître d'oeuvre est basée sur la confiance, la clarté et la transparence.

Cette relation démarre par un Rendez-vous de mise en commun de Projet. L'objectif est de mettre en cohérence un projet, un budget, des besoins et des envies. 

L'accompagnement

Voici le Maître mot de la société Madel : l' ACCOMPAGNEMENT. Tout au long du projet, nous sommes à vos cotés.

Plus précisément, les phases d'ouverture administrative et d'avant projet sont soumises à une réflexion commune autour de la cohérence du projet définitif.

De plus, après les phases d’ordonnancements, un intérêt commun a mûrit quant à la réalisation concrète du projet.

Le contrat

Le contrat prévoit une distinction par lots. Madel fait du sur-mesure. Chaque Maître d'ouvrage / client est libre de prendre à sa charge lequel lot est plus proche de ces compétences. Madel calcul et prévoit le projet dans son ensemble, libre par après de choisir de retirer un (ou plusieurs) lot (s) de la compétence du Maître d'oeuvre.


Les Phases

L'Ouverture Administrative du Dossier

L'ouverture Administrative du Dossier ou OAD est la Première phase de la Maîtrise d'oeuvre.

Il s'agit de la première rencontre, de la mise en relation, de la mise en commun du projet.

Lors de ce premier contact, le Maître d'oeuvre (MOE) énonce et présente la société et son concept.Le Maître d'ouvrage (MO) ou client propose son projet. Le Maître d'oeuvre réalise alors une découverte précise et complète du projet. Il définit les besoins et envies du maître d'ouvrage.

Lors de la phase de découverte, le MOE définit précisément les critères de satisfaction du MO. Un MO a des besoins réels et des envies qui découlent de son confort personnel.

Cette phase d'OAD sert également à définir avec le MOE une enveloppe budgétaire globale. A travers son expérience et ses contacts privilégiés, le MOE définit un budget pour la réalisation du projet du MO.

Toute la difficulté de ce premier contact réside dans la cohérence des valeurs "Projet - Budget".

L'avant-projet Sommaire

L'avant-projet sommaire ou APS est la phase d'étude préliminaire du projet.

Le MOE précise la conception générale en plan et en volume. Il propose des dispositions techniques pouvant être envisagées dans la faisabilité du projet. Il fixe éventuellement les performances techniques et factuelles à atteindre. Le MOE propose un calendrier de réalisation et établit une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

C'est à ce moment que le MO dispose de son droit d'intervention, il propose son investissement personnel au sein du projet. Les lots afférents au projet et au contrat du MOE seront alors définit concrètement lors de la phase d' APD.

L'avant-projet Définitif

L'avant-projet définitif ou  APD est fondé sur l'APS approuvé par le maître d'ouvrage.

Le MOE vérifié le respect des différentes réglementations, arrête les plans, coupes et façades, les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect extérieur. Il justifie également des solutions techniques retenues et détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme.

Il établit alors une notice descriptive annexe. Le MOE établit l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux.

Le Dossier de Permis de construire

Le Maître d'oeuvre établit la liasse de documents nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le Maître d'ouvrage dans la constitution du dossier administratif.

La passation des Marchés

Après une étude de projet de conception général, le MOE propose au MO les différentes modalités de réalisation de l'ouvrage. Le MOE décide alors du mode de passation de marchés de travaux, à savoir l'appel d'offre privé.

Le MOE rassemble donc tous les éléments du dossier et transmet ceux-ci à travers un dossier de Consultation d'Entreprise (DCE). Il édite au minimum 2 appels d'offres. Le Maître d'ouvrage approuve à ce moment les différentes consultations.

Mise au point des marchés

Le MO, à réception des offres,  choisit les entreprises avec l'assistance du MOE. Les entrepreneurs alors retenus signent alors les pièces du marché de travaux afférents ainsi que les avenants afférents.

Direction et comptabilité

Le MOE rédige et signe les ordres de services, considérant que le MO les ai déjà signés.

Le MOE organise et dirige les réunions de chantiers et en rédige les comptes-rendus. Le MOE aura préalablement vérifié et prouvé la bonne conformité des entreprises intervenantes à travers leurs immatriculations, assurances et santé comptable et commerciale.

Assistance aux opérations de réception

Le Maître d'oeuvre :

Organise une visite contradictoire des travaux en vue de la réception

Rédige un procès verbal et liste les réserves.

suit les reprises et constate la levée des réserves

 

L'intérêt de traiter avec un Maître d'Oeuvre réside essentiellement dans le contrat de Maîtrise d'oeuvre. 

En effet, ce contrat prévoit une distinction claire et transparente des différents intervenants sur le chantier, le bâtiment ou l'ouvrage spécifié.

Il détermine également le coût exact des travaux entrepris et du matériel supplémentaire nécessaire si besoin.

 

La société Madel prône la Transparence. Lors du lancement du projet, chaque lot afférent au contrat est spécifié, chiffré et motivé par le Maître d'oeuvre. Le maître d'ouvrage est conscient de tous les coûts, les matériaux, les qualités et les artisans à intervenir sur son projet.